salle-cardiologie-interventionnelle-caen

Salles de cardiologie interventionnelle • Institut de cardiologie vasculaire de Caen • Hôpital privé Saint-Martin

ICVC Cardio Caen dispose de plusieurs salles de cardiologie interventionnelle. Des blocs opératoires techniques et modernes orientés vers la sécurité patient.

L’institut de Cardiologie Vasculaire de Caen dispose d’un équipement de pointe et de locaux adaptés pour pratiquer avec excellence les diagnostics et interventions de cardiologie interventionnelle au sein de l’établissement hospitalier privé Saint-Martin.
La prise en charge de la cardiologie  interventionnelle représente un problème de plus en plus complexe nécessitant des connaissances en physiologie cardiaque et vasculaire, en imagerie, en pharmacologie et des compétences pour la réalisation des actes diagnostiques et thérapeutiques qui deviennent de plus en plus spécialisés et nécessite une formation adaptée. Ces actes sont réalisés par des médecins cardiologues interventionnels sur des plateaux techniques dédiés et font appel à des technologies sophistiquées.

salle-cardiologie-interventionnelle-3

Haute performance

Les cardiologues interventionnels de l’Institut de Cardiologie Vasculaire de Caen pratiquent la dilatation des artères coronaires et le traitement des maladies cardiovasculaires dans des salles dédiées à cette activité et qui obéissent à des critères spécifiques concernant l’imagerie angiographique de haute performance, l’utilisation de table radiotransparente, la radioprotection, la sécurité des alimentations électriques, les systèmes d’intégration audio-vidéo et un système dédié de gestion des données patient.

salle-cardiologie-interventionnelle-caen-2

Salles OP

Elles permettent de réaliser toutes les procédures nécessaires pour le diagnostic et le traitement des maladies cardio-vasculaires…
Les salles de cardiologie interventionnelle recoivent tous les actes invasifs à visée diagnostique et à visée thérapeutique par l’angioplastie avec pose de prothèses. C’est pourquoi le respect des règles d’hygiène et d’asepsie doivent y être rigoureuses et primordiales pour la sécurité du patient et de l’équipe médicale. Nos salles de cardiologie interventionnelle sont basées sur le modèle des blocs opératoires de chirurgie, tant sur les locaux, l’environnement que dans l’organisation.

cardiologie-interventionnelle-caen-1

Priorité sécurité

Un large choix de matériel à usage unique est disponible tant pour les actes diagnostiques que thérapeutiques Tout le drapage est à usage unique. La pose de prothèses (stents) exige une hygiène absolue tant du local, du matériel, du personnel et du patient.

Chaque salle de cathétérisme est équipée d’un chariot de réanimation. Une surveillance continue pré et post examen en box permet de faire face à toute complication.

L’équipe ICVC CARDIOCAEN est composée d’infirmières DE et de manipulateurs en radiologie. Ce qui nous permet de prendre en charge les urgences grâce à un système d’astreinte pour le personnel et de garde pour les cardiologues.