Examens cardiaques • Institut de Cardiologie Vasculaire de Caen

ICVC Cardio Caen spécialiste de la cardiologie interventionnelle réalise, à l’hôpital privé Saint-Martin de Caen en Normandie, divers examens afin de définir la méthode et le type de traitement cardiologique a adapté au patient.

electrocardiographie-cardiologie-caen-normandie

Electrocardiographie

L’électrocardiographie (ECG) est un examen qui vise à mesurer et à enregistrer l’activité électrique du cœur d’un patient.

Les battements de cœur sont régulés par des impulsions électriques, lesquelles se déplacent normalement selon un schéma régulier. Ces signaux électriques déclenchent la contraction des oreillettes et des ventricules (les cavités supérieures et inférieures du cœur) dans un ordre précis, ce qui propulse le sang dans les poumons et dans tout l’organisme. La transmission de ces signaux peut être perturbée par un grand nombre de maladies ou troubles cardiaques, soit l’arythmie, la cardiomyopathie, les cardiopathies congénitales, la coronaropathie, les valvulopathies et les crises cardiaques.

echocardiographie-doppler-cardiologie-caen

Echocardiographie

L’échocardiographie Doppler est un test indolore réalisé au cours d’une échocardiographie transthoracique (examen du cœur à l’aide d’ultrasons).

Elle illustre les battements du cœur et la façon dont il pompe le sang, en plus d’analyser la direction et la vitesse du débit sanguin cardiaque. Le doppler mesure la vitesse d’écoulement du sang dans les artères et les veines. Il renseigne sur la forme des vaisseaux et recherche un obstacle ou un rétrécissement du vaisseau. L’utilisation d’ultrasons ne présente aucun danger. L’examen permet au médecin d’évaluer le volume du cœur, sa capacité à se contracter ainsi que le fonctionnement des valvules.

cardio-caen-angiographie-cardiaque-coronarographie

Radiologie

La radiologie vasculaire ou angiographie permet de faire un bilan exact des atteintes du système vasculaire : malformations, rétrécissements, occlusions. 


À l’aide d’un cathéter, on injecte dans les artères coronariennes un produit dit de contraste (iodé, coloré) afin d’étudier l’ensemble des artères (artériographie) et des veines (phlébographie).
  Cette coloration qui suit le flux sanguin permet d’observer la circulation vers le cœur et à l’intérieur du cœur. Cet examen donne un diagnostic précis pour l’élaboration d’un traitement médicamenteux ou la prescription d’un acte chirurgical ou endovasculaire. Ce dernier étant parfois réalisé dans le même temps que l’angiographie, on parle alors de radiologie interventionnelle, comme l’angioplastie ou l’embolisation.

catheterisme-cardiaque-cardiologie-caen

Cathétérisme

Le cathétérisme cardiaque est une intervention qui vise à détecter et à traiter certains types de problèmes cardiaques.

Il consiste à insérer un mince tube flexible (cathéter) dans une artère ou une veine de la région de l’aine ou du bras pour le guider jusqu’au cœur. Le cathétérisme cardiaque est associé à deux types d’interventions différentes. L’angiographie coronarienne (ou coronarographie) est un type de cathétérisme cardiaque à visée diagnostique, parfois appelé “examen du cœur avec produit de contraste”. L’examen permet de repérer le blocage d’une artère coronaire et d’évaluer le fonctionnement des valvules et du muscle cardiaque. L’angioplastie est un type de cathétérisme cardiaque à visée corrective qui permet d’élargir une artère rétrécie sans recourir à la chirurgie. L’angioplastie par ballonnet également appelée “Stent” constitue la technique la plus courante.

ac920db940c7d1d6e155373213081958]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]